Petit rappel utile

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Modérateur : Les Inquisiteurs Saltimbanques

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bab
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Petit rappel utile

Message par bab » ven. avr. 14, 2017 12:34 pm

voilà ce que doivent savoir joueurs et non joueurs sur quelques particularités des règles, nous y gagnerons tous en fluidité de jeu.

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CE QUE TOUT LE MONDE PEUT FAIRE
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Égorger
Pour réussir un égorgement il faut surprendre sa proie, ne pas être rentré dans son champ de vision depuis au moins 2mn, se servir d'une dague (ou équivalent) et la placer sous sa gorge. N'oubliez pas de lui susurrer : “ égorger ” afin qu'il sache que ses pv viennent subitement de tomber à 0. Il est impossible d’égorger quelqu’un engagé dans un combat ou se déplaçant à vive allure.

Assommer
Pour assommer quelqu'un il faut respecter les mêmes clauses que pour un égorger. Ensuite il ne vous reste plus qu'à lui poser (pas une claque...) la main sur l'épaule en lui soufflant à l'oreille : “ assommer ”. La victime doit rester inconsciente 10mn et ne peut être réveillé que par des moyens physiques. N'oubliez pas que vous ne savez pas qui vous a assommé. Pour un “ égorger ” c'est pareil. Jouez le jeu.

Menace
En dehors d'une situation de combat, si vous parvenez à placer une arme tranchante ou perforante sous la gorge, les reins ou l'entre-jambe de quelqu'un, dites : “ menace ”. Ainsi il est averti que sur le moindre de vos geste il peut risquer de perdre la moitié de ses pv maximum, et réfléchira avant de continuer à faire le malin. On ne doit appliquer aucune force dans ce geste, la fin du mouvement doit être de poser l'arme sur l'une des parties indiquées ci-dessus. Si votre victime se dégage de la “ menace ” il la subit automatiquement (sauf dans le cas d'une “ esquive ”). Il est impossible d’effectuer plusieurs menaces sur la même localisation. Par contre on peut menacer quelqu’un à plusieurs, mais qu’une menace par localisation adéquate.
Seule la personne sous l’influence d’une menace peut choisir de la mettre à exécution !!! Ce qui veut dire que l’on peut ne pas être égorgé si l’on respecte bien les dire de l’agresseur !!! Quelques idées : le menacé ne veux pas marcher là la menace s’exécute ; le personnage menacé ne veux pas répondre aux questions, la menace s’exécute, tout cela est une question de fair-play….


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CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES TALENTS
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Camouflage
Vous ne devez pas tenir compte d'une personne cachée et masquée d'une cagoule (noire de préférence) tant qu'elle ne se déplace pas. Attention ce n’est pas parce que vous êtes camouflé que vous ne faite pas de bruit !

Survie (laissez le fuir pendant 10 secondes)
Si vous poursuivez quelqu'un qui hurle : “ SURVIE ! ”, vous devez lui laisser 10 secondes de répit pendant lesquels vous devrez rester statique. Toutefois si vous possédez également ce talent, vous pouvez en consommer une utilisation afin de continuer à suivre le fuyard.

Esquive (votre attaque a été évitée)
Si juste après avoir frappé quelqu'un il vous annonce : “ esquive ”, sachez qu'il ne tiendra pas compte des dégâts que vous venez de lui annoncer ainsi que des éventuels effets lié à l'attaque. Il est possible d'esquiver une “ menace ”. On ne peut esquiver un coup qui est donné par un adversaire ne se trouvant pas dans votre champ de vision. (Ne fonctionne qu’avec les armes de mêlée).

Immunité (votre attaque ou votre sort est inefficace)
Si vous frappez quelqu’un et qu’il vous annonce : “ IMMUNITE !”, sachez que le type de dégât que vous lui avez causé ne l’affecte pas (fréquent sur les créatures n’étant sensible qu’aux “ dégâts magiques ”). Il peut aussi arriver qu’on vous l’annonce si vous ciblez avec un sort une créature immunisée à la magie.

Recul (recules de 3m et tombe)
Si un jour un barbare ou une grosse bête vous frappe en annonçant : “ RECUL !”, vous devez reculer de 3m et tomber au sol.

Trauma (tu perds l’usage du membre touché)
Si vous recevez ce type de coup sur un membre vous perdez immédiatement son usage tant que vous n'avez pas récupéré au moins l'équivalent d'un niveau de santé (ce rang de santé n'est pas compté sur les PV, il simule le fait de redonner mobilité au membre sujet au trauma).

Lenteur (tu ne peux plus courir)
Si on vient à vous dire que vous êtes sous un effet de “ lenteur ”, vous ne pourrez plus courir. La durée est toujours indiquée après la déclaration de l'effet (ex : "lenteur 1 minute").

Aura de peur (tu frappes à -1 aux dégâts)
Si une grosse bête, un démon ou autre hurle : “ AURA DE PEUR !”, sachez que tous ceux qui l’entendent subissent un malus de –1 aux dégâts sur les attaques de mêlée ou à distance lorsqu’il attaque la source de l’effet (une immunité à la peur protège de ce genre d’effet).

Aura de terreur (Tu fuis le plus vite possible)
Toutes personnes qui entend cette injonction doit s'éloigner le plus rapidement possible de ce qui la provoque pendant le temps indiqué (ex: « aura de terreur 1 minute »). Il ne s'agit pas de rester a distance, mais bien de FUIR la source du danger.

Des bouts de laine ?! (Soyez sympa avec les rôdeurs…)
Si vous venez à trouver des bouts de laine accrochés dans la nature, n'en prenez pas compte et surtout ne les touchez pas. Ils n'existent que pour les détenteurs du talent “ survie ”.


Un peu de fair play


- La mitraillette : ce terme signifie tenir son arme dans la garde de quelqu'un et le frapper à répétition. Evidement cela ne marcherai pas avec une vraie arme, donc en GN non plus. Si on vous mitraille la règle communément acceptée est de ne compter que 1 point de dégât pour la rafale.

- Personne n'achève personne : c'est injuste mais c'est comme ça. Il n'y a que les assassins qui ont le privilège de briser cette close. Ça ne vous empêche pas de bouriner dans la soirée les 2 comas d'un emmerdeur. Enfin moi ce que j'en dis...

- Lumières : seules les personnes possédant un moyen d'éclairage magique ou assimilé peuvent utiliser des lampes électriques.

- Pas la tête!! : On ne le répétera jamais assez. Ce n'est pas rentable de frapper au crâne vu que les dégâts font tout le temps zéro dans cette localisation. Et vous serez obligé de lâcher votre arme en pénalité (et surtout pour vous excuser)

- Les morts, ça parle pas !! : Logique pour un mort vous allez me dire. Donc si vous êtes aussi perspicace vous devez aussi vous douter qu'il est logique qu'ils restent couchés ou qu'ils ne fument pas de clope, par exemple. Et toi, glorieux vainqueur de la bataille, soit sympa avec les pauvres orques essoufflés qui dégoulinent sous leur masque et va discuter un peu plus loin afin qu'ils puissent discrètement quitter la zone de jeu.

- rôle play avant tout : Merci de vous munir de vêtements et de matériel le plus en adéquation avec l'univers médiéval.
(Éviter les baskets, les tentes « quechua », et tous autres ustensiles actuels. Recouvrez-les de tissus et autre artifices tels que canisses, Tissus ...)

Source : Les règles 2017 http://www.passiongn.fr/viewtopic.php?f=8&t=709
t'occupe pas de la forme de ton épée...TAPE!!!

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